Quoi faire

Musée ferroviaire

2326, rue Beaulac

Situé au cœur du Vélo-Parc, le Musée ferroviaire prend place à l’intérieur de l’un des joyaux patrimoniaux de Waterloo, un wagon de queue communément appelé « caboose ».

L’exposition relate l’histoire du réseau ferroviaire de Waterloo et de son bâtisseur, Asa Belknap Foster. Celui que l’on surnomme « le roi du chemin de fer canadien » vous racontera son épopée et celle de Waterloo à travers divers panneaux explicatifs. Une section illustrée agrémente la visite des enfants et vous pourrez admirer une superbe maquette de la ville au temps des trains faisant le pont avec le présent.

Depuis l’été 2023, vous pouvez aussi entendre le conte Choisir son Waterloo en formule balado, inspiré de l’histoire épatante de la ville. Écrit et narré par le conteur waterlois Paul Bradley, le conte est divisé en trois épisodes. Ce récit fascinant permet de faire un voyage au temps où Foster, Lewis, Robinson étaient des personnages vivants, bien avant que ces noms désignent des rues et des parcs de la ville.

Le Musée ferroviaire est ouvert les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 16 h, jusqu’à la fête du Travail (fermé en cas de pluie). L’entrée est gratuite.

Carte