QUOI FAIRE


COEUR VILLAGEOIS

Image Image

Pour vous balader, vous rassasier, vous reposer ou vous divertir, Waterloo déploiera ses charmes pour vous imprégner de souvenirs autour des berges de son lac et de ses espaces verts, le cœur de ses commerçants et artisans et la panoplie d’activités et d’événements.

Image Image
Waterloo, Carrefour vélo des Cantons-de-l’Est

C’est à la rencontre de l’Estriade, de la Campagnarde et de la Montagnarde que vous trouverez la charmante ville de Waterloo. Véritable carrefour vélo des Cantons-de-l’Est, Waterloo vous surprendra par ce qu’elle a à vous offrir et à vous faire découvrir.

Moment privilégié

L’incontournable du cœur de Waterloo est sans aucun doute le Musée à ciel ouvert Artria, au parc Denise-Lauzière. Situé au centre du village, le parc Artria vous transportera dans un autre monde d’inspiration des jardins français. Les sculptures monumentales, l’exposition temporaire d’œuvre d’arts qui se renouvelle chaque année, la douce musique aux oreilles et la vue splendide sur le lac Waterloo vous charmera. Prenez le temps de relaxer dans ce parc où le temps semble s’être arrêté. Pour poursuivre l’expérience, marcher le long du sentier des libellules, qui longe le lac Waterloo, arrêtez sur le quai et vivez ce moment unique.

Tournée du village

Un patrimoine à découvrir

Vous pouvez débuter votre expérience à Waterloo en parcourant notre circuit patrimonial à pied ou à vélo. À travers ce parcours, vous y découvrirez plus d’une quarantaine de bâtiments d’époque qui vous révéleront l’héritage anglo-saxon de Waterloo et du même coup, la richesse historique de notre village, qui a fêté ses 150 ans en 2017!

Richesse au cœur villageois

Le cœur villageois de Waterloo est riche d’activités, de pistes cyclables, d’espaces verts, d’art et de culture. On peut également y découvrir le savoir-faire local. Vous serez enchantés par la diversité des produits uniques et locaux de la boutique Les Trésors Cachés et L'Atelier F.V, entre autres. Vous êtes également invités à visiter le café-culturel À l’abri du temps où vous pourrez admirer les arts sous toutes ses formes.

En plein cœur villageois, tous les mercredis soirs de juillet et août, la Place du centenaire s'anime en musique pour vous faire (re) découvrir des artistes d'ici et d'ailleurs.

Halte gourmande

Arrêtez d’abord au kiosque touristique afin de découvrir une sélection de produits locaux avant de faire une halte à la Boulangerie Artisanale Phil's - Beignes D'autrefois afin de déguster de bons beignes. Ou encore, arrêtez chez Gâteaux Duvoquic pour un succulent cupcake! Le parc Artria, la Place du Centenaire, le Carré Foster ou encore le Parc Allen sont de superbes endroits au cœur du village où vous pouvez pique-niquez !

Étirer le temps en prolongeant son séjour au cœur villageois

  • Amener son vélo et parcourir les pistes cyclables de Waterloo. Découvrez nos supports à vélos originaux en forme de vélo. De vrais œuvres d’arts ! De plus, un halte réparation de vélo est disponible en tout temps au kiosque touristique.
  • Découvrez la plage municipale où il est possible de louer des kayaks, planches à pagaie et pédalos. Cet endroit unique est d'ailleurs le lieu d’entrainement de l’équipe d’aviron de Waterloo.
  • Jouer au tennis – Superbe club de tennis où se tient le championnat provincial junior de Tennis Québec. L'accès aux terrains et la location de raquette est possible au bureau d’accueil touristique.