QUOI FAIRE


COEUR VILLAGEOIS

Image Image

Pour vous balader, vous rassasier, vous reposer ou vous divertir, Waterloo déploiera ses charmes pour vous imprégner de souvenirs autour des berges de son lac et de ses espaces verts, le cœur de ses commerçants et artisans et la panoplie d’activités et d’événements.

Image Image

Waterloo, Carrefour vélo des Cantons-de-l’Est

C’est à la rencontre des pistes cyclables l’Estriade, la Campagnarde et la Montagnarde que vous trouverez la charmante ville de Waterloo. Véritable carrefour vélo des Cantons-de-l’Est, Waterloo vous surprendra par ce qu’elle a à vous offrir et à vous faire découvrir.

Moment privilégié

L’incontournable du cœur de Waterloo est sans aucun doute le parc Denise-Lauzière. Situé au centre du village, le parc d’inspiration de jardins français dévoile une chambre du musée à ciel ouvert d’œuvres géantes, le parcours Artria, qui vous transportera dans un autre monde. Les sculptures monumentales, l’exposition temporaire d’œuvres d’art qui se renouvelle chaque année, la douce musique aux oreilles et la vue splendide sur le lac Waterloo vous charmeront. Vous pourrez même y jouer une partie d’échecs – version géant. Prenez le temps de relaxer dans ce parc où le temps semble s’arrêter. Pour poursuivre l’expérience, marchez le long du sentier des libellules, qui longe la rivière Yamaska Nord, arrêtez sur le quai et vivez ce moment unique de calme et de beauté à contempler.

Tournée du village

Un patrimoine à découvrir

Débutez votre expérience à Waterloo en parcourant notre circuit patrimonial à pied ou à vélo. À travers ce parcours, vous y découvrirez plus d’une quarantaine de bâtiments d’époque qui vous révéleront l’héritage anglo-saxon de Waterloo et du même coup, la richesse historique de notre village, qui a fêté ses 150 ans en 2017! Sur le parcours, des plaques commémoratives sont installées devant chaque lieu, un guide est disponible au Bureau d’accueil touristique ou en téléchargeant le circuit sur Balado découverte. Non loin, le Musée ferroviaire situé au Vélo-parc vous inspira par son histoire charnière pour la ville et la région. Le Musée de la pêche à la mouche du Canada, lui, fera découvrir tout un monde aux petits et aux grands, et cela au goût du jour, de façon interactive, et numérique!

Richesse au cœur villageois

Le cœur villageois de Waterloo est riche d’activités, d’espaces verts, de points de vue magnifiques, d’art et de culture, où l’on peut également y découvrir le savoir-faire local. Vous serez enchantés par la diversité des produits d’artisanats uniques de la boutique Les Trésors cachés, par l’expérience des métiers à tissées à l’Atelier F.V, par la visite de la boutique-atelier de notre forgeron d’art François Dufresne ou l’observation du savoir-faire brut de notre cordonnier d’antan à l’Échoppe du Savetier. Vous êtes également invités à visiter le café culturel La marchande d’histoires, où vous pourrez admirer les arts sous toutes ses formes ou assister à un spectacle intime. Prenez une pause à la Place du centenaire où plusieurs activités et événements s’y déploient au cours de l’année, notamment des concerts d’été et une riche programmation. Pourquoi pas avec plaisir glacé à la main de la Terrasse du Roi ou un Purpop (fait d’ingrédients naturels) de la Fruiterie Aux belles récoltes ? Étirez le temps un peu en soirée pour vivre l’expérience Bière-O-Loo, un charmant pub qui vous accueillera comme si vous étiez de la place avec une bière de microbrasserie selon vos goûts!

Halte gourmande

Arrêtez d’abord au Bureau d’accueil touristique afin de découvrir une sélection de produits régionaux avant de préparer votre piquenique en passant par la sandwicherie Chez YMAH ou le café Chatee’s. Pour le dessert, ne passez pas à côté de la Boulangerie Artisanale Phil's - Beignes D'autrefois afin de déguster de bons beignes aux patates (les meilleurs au monde) ou encore arrêtez-vous chez Gâteaux Duvoquic Cakes pour un succulent cupcake!

Votre halte piquenique s’étirera dans un de nos parcs à caractère singulier selon vos goûts : le parc Artria, la Place du Centenaire, le Carré Foster ou encore le parc Allen qui sont de superbes endroits au cœur même du village!

Étirer le temps en prolongeant son séjour au cœur villageois

  • Amenez son vélo et parcourez les pistes cyclables de Waterloo et de la région. Vous n’avez pas de vélo ? Les matins de Victoria, un charmant B&B, vous en louera un, que vous soyez client ou non! En famille ? Non loin du Cœur villageois, passez par le parc des générations pour essayer la piste de BMX asphaltée (qui fût la troisième du genre au Québec) et voir la piste de bobsleigh (la seule dans l’est du Canada).
  • Découvrez la plage municipale où il est possible de louer des kayaks, planches à pagaie ou pédalos ou d’y descendre vos petites embarcations. En quelques coups de rames, vous pourrez découvrir les îles et même vous accoster quelques minutes sur deux de nos quais situés sur la rivière Yamaska. Cet endroit unique est d’ailleurs le lieu d’entraînement de l’équipe d’aviron de Waterloo.
  • Vous pêchez ? Passez au Bureau d’accueil touristique et nous vous ferons découvrir tous les lieux idéaux pour cette pratique.
  • Jouez au tennis, celui-là même où se tient le Championnat provincial junior de Tennis Québec. L’accès aux terrains du parc Robinson est à moindre coût et la location de raquettes est possible au Bureau d’accueil touristique.